Zèbre & QI : à la rencontre d’une Tourquennoise surdouée (Nord Éclair, août 2017)
On sent la reprise imminente
Les vacances touchent à leur fin, les journalistes aussi reprennent leurs activités (j'en sais quelque chose )
Voici enfin un nouvel article sur la douance
Titré "Zèbre & QI : à la rencontre d’une Tourquennoise surdouée", il est signé Juliette de la Salle pour le quotidien régional Nord Éclair.
Pour celles & ceux qui ne sauraient pas pourquoi l'on parle parfois de "zébres" pour désigner les personnes à haut ou très haut potentiel intellectuel, voyez ce billet
Voici les premières lignes du papier :
Les personnes surdouées représentent 2 % de la population. De Tourcoing, Sophie Girardot, elle-même à haut potentiel, veut s’adresser aux adultes précoces pour discuter des difficultés et des bons côtés de la vie avec un QI supérieur à 130.
Sophie Girardot est un « zèbre ». Zèbre, c’est le terme utilisé en psychologie pour parler des personnes surdouées, qui, par définition, ont un QI supérieur à 130. Une intelligence hors-norme mais pas que : être zèbre c’est surtout « appréhender le monde d’une façon différente ».
Différente mais surtout incomprise. Rencontrée dans un café du centre de Tourcoing, elle insiste pour se mettre loin du brouhaha de la rue : « Je suis très sensible au bruit », s’excuse-t-elle. L’hypersensibilité est un trait de caractère des personnes précoces intellectuellement. « C’est quelque chose qu’il faut dire à ses amis. Expliquer qui l’on est ».
Besoin de parler
Sophie est née dans un petit village de l’Oise : « J’ai été diagnostiquée très tôt, vers 4 ou 5 ans. J’ai appris à lire seule, j’étais une élève brillante, raconte-t-elle. J’étais souvent à l’écart, au collège notamment. Au lycée ça allait mieux. » Sans souvenir de ses premiers tests, Sophie en passe de nouveaux il y a 5 ans. Elle s’ouvre alors à la littérature des hauts potentiels. Elle comprend certains éléments de son parcours : « Je me suis fait licencier parce que je ramenais trop ma fraise. J’avais du mal avec l’autorité. »
POUR LIRE la SUITE c'est ici !
& voici quelques articles du blog pour mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle d'enfants (ou d'adultes !) surdoués (... ou zèbres, ou (T)HPI, ou intellectuellement précoces, HP, etc. Tous ces termes ne sont que des synonymes ) :
- "Pourquoi le nom de « zèbre » ?"
- "Qu'est-ce qu'un « zèbre » ? un surdoué ? le QI ? Définitions utiles"
- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"
- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"
- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"
- "Peut-on être à la fois surdoué & touché par le syndrome d’Asperger ?"
- "Et si elle était surdouée ?"
- "Codes implicites"
- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"
- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."
les billets du blog qui vous parlent spécifiquement des tests de QI (tests psychométriques) :
- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"
- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"
- "Coût d’un bilan psychologique ?"
- "Comment est construit un test de QI ?"
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, la 5ème édition est sortie à l'automne dernier)
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais" (test psychométrique pour grands ados & adultes)
- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"
- "Table de conversion percentile-score de QI"
- "Distinction importante entre échelle de Wechsler & échelle de Cattell"
✔ & parce qu'un enfant (T)HPI restera à haut ou très haut potentiel toute sa vie, des billets sur les adultes :
- "Moi, surdoué ? Vous plaisantez ! (Migrosmagazine.ch, août 2012)"
- "Adulte surdoué, questionnements à propos du test"
- "Ces drôles de zèbres (France Culture, novembre 2015)"
- "Coming-out intellectuel… faut-il parler de son surdouement ?"
✔ enfin, sur ce billet, ma sélection perso des meilleurs ouvrages, selon les attentes & la position de chacun : "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?"
1 commentaire à “Zèbre & QI : à la rencontre d’une Tourquennoise surdouée (Nord Éclair, août 2017)”
more »
Encore une fois je ne sais que penser de cet article. Trop rapide pour se faire une opinion. Mais j’y vois tant de clichés que j’en viens à me demander si je suis le seul.
OK je sais que moins de 1% ont un QI … mais quoi suis-je le seul dans le lot à ne pas être en souffrance ? Suis-je le seul à ne pas sentir le besoin de rencontrer d’autres zèbres ? Suis-je le seul à ne pas me sentir incompris ?
etc.
Quand je vois la richesse des contacts que j’ai avec les hommes de cette planète pourquoi irais-je me concentrer sur 1% d’entre eux.
Quand je vois les mondes si différents dans lesquels évoluent les hommes, pourquoi retiendrais-je le mien ?
Quand je vois les difficultés à vivre des hommes de cette terre, comment ne me sentirais-je pas privilégié pour ne pas m’en réjouir ?
Être zèbre peut aussi se traduire sans tous ces attributs caricaturaux qu’encore une fois cet article nous sert. Je ne nie pas leurs existences. Je pense simplement qu’on nous les sert et re-sert tant est tant qu’on fini par ne plus montrer que ça.
Être zèbre c’est aussi percevoir le vent comme une douce couleur bleue qui danse comme une mélodie poétique dans l’espace. Être zèbre c’est aussi percevoir dans l’esprit des plus simples d’entre nous la beauté et la joie de caresser le monde, de donner humblement une part de cette façon de voir le monde qui est la notre et qui n’est pas plus différente que celle de tout un chacun. Être Zèbre c’est aussi percevoir la richesse de celui qui nous rencontre.
Comment ne pas se délecter de toute cette richesse que tous nous apportent dans un flot incessant ?
Alors je reste perplexe. Encore une fois un article très superficiel qui n’aborde aucun des sujets profonds du zèbre.
A+JYT