« Tronche de zèbre » sort en format poche (août 2017)
A l'occasion de la sortie en format poche de ce livre, aux éditions Marabout, je remets en avant mon billet de lecture
Avis publié à l'origine le 21 avril 2016, sur ce livre écrit par un jeune intellectuellement précoce qui avait - à cette époque - entre 10 & 12 ans...
Voici sa nouvelle couverture en mode édition de poche :
Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails du livre "Tronche de zèbre"
sorti au format poche en août 2017
Le printemps est une saison importante en termes de sorties dans les maisons d'éditions... voici donc une nouvelle critique, d'une nouveauté chez Lattès : "Tronche de zèbre" (& par ici, en version livre de poche chez Marabout)
Il s'agit d'un témoignage signé d'un enfant, Vincent Thibodeau, aidé de sa maman Julie Leduc
En 2014, Vincent avait déjà témoigné :
- au côté du psychologue Fabrice Bak, au micro de Flavie Flament sur RTL
- dans le portrait du magazine présenté par Harry Roselmack, sur de TF1, 7 à 8
Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails de "Tronche de zèbre"
La présentation de l'éditeur :
« Quand ma mère a découvert que j'étais zèbre, elle a pleuré »... de joie peut-être et de crainte aussi car elle savait ce que représentait la vie d'un enfant à « haut potentiel intellectuel » (HPI).
Vincent est aujourd'hui un pré-adolescent, heureux, joyeux, plein d'humour et surtout épanoui.
Mais à l'âge de huit ans, il s'est senti inutile. Trop de pression, trop de mal être, trop de maltraitance à l'école, accompagné d'une perte lente, lourde et sourde de son estime de lui.
Il se sentait submergé.Dans ce livre, il raconte avec ses mots, sa sensibilité exacerbée, son hyperémotivité, son parcours chaotique avant qu'il ne comprenne ce qui se passait en lui.
Mais avant tout, Vincent a écrit ce livre pour aider les enfants « comme lui », à surmonter les pièges et les embûches liés à cette particularité, celle de ces enfants qui réfléchissent autrement.
C'est un chemin de vie. Qui, comme tous les parcours, est unique & à prendre comme tel
Vincent a écrit ce bouquin alors qu'il avait entre 10 & 12 ans (il a aujourd'hui 12 ans).
Voilà un très joli témoignage, qui a l'avantage d'être écrit par un enfant HPI & donc, d'être très en lien avec un vécu on ne peut plus récent...
Mais (il y a un mais), il trouve aussi à mon sens ses limites par ce fait.
Tout comme je l'ai ressenti en lisant le témoignage de Maximilian Janisch, "Moi, un phénomène ? L'université à 10 ans : facile !" écrit au même âge, avec l'aide de son père (Thomas Drisch) ; j'ai quelque peu regretté ce manque de distance
Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails de "Moi, un phénomène ?"
Je trouve que pour un adulte, lire le récit en temps réel - ou presque - d'un enfant d'une 10aine d'années (quand bien même il s'agisse d'un enfant surdoué) n'a pas un si gros intérêt en soi, du fait de ce défaut de temps de réflexion que l'on perçoit dans l'écriture (que JE perçois en tous cas).
Dans "Tronche de zèbre", on reste un peu trop à mon goût dans le portait très premier degré ; autrement formulé, dans une description vraiment très quotidienne qui n'aurait pas été passée au tamis.
A la manière d'un enfant qui vous ferait visiter sa chambre en vous emmenant par la main, & qui ne ferait pas le distinguo entre des petits riens, relativement anecdotiques, & des choses plus fondamentales.
J'ai vraiment cette impression, strictement identique à celle que m'avait laissé la lecture de "Moi, un phénomène ?", d'immédiateté qui nuit un peu au témoignage. Comme s'il manquait un filtre pour révéler les points vraiment importants.
La prise de recul, nécessaire selon moi, que l'on peut retrouver sur le témoignage de Sébastien Bossi Croci, dans "Funambule. Mon parcours d'enfant à haut potentiel" (me) manque ici encore
Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails du témoignage "Funambule"
Et pour être tout à fait honnête, j'ai pour ma part été beaucoup plus touchée à l'époque par les mots de Vincent dans 7 à 8, que par ces pages.
Le journaliste avait eu, me semble-t-il, les bonnes questions & avait bien su orienter l'interview (même si à chaque fois que je regarde les images, je bondis à l'évocation d'un QI moyen de 90...)
Je pense aussi que ce témoignage sera certainement vu d'une manière différente par des enfants & des ados (T)HPI. Ils se retrouveront possiblement dans les ressentis & les émotions de Vincent, sans être gênés comme je le suis par l'aspect "récit d'enfant"
J'ai en revanche vraiment aimé la 20aine de pages signées de sa mère, Julie Leduc
Je crois que, personnellement, j'aurais choisi de faire l'inverse : c'est à dire laisser une petite part du témoignage à l'enfant, mais axer le récit principal sur les éléments rapportés par le parent.
Ceci dit, Vincent évoque son évolution dans l'aventure d'écriture de ce témoignage, dans son épilogue. Il le fait avec beaucoup de justesse, & je comprends très bien que ce livre représentait pour lui un challenge. Il n'était pas celui de sa mère
Mais cela ne modifie pas mon ressenti.
D'autre part, je tiens à souligner mon désaccord avec un passage en particulier, car il risque de surprendre certains lecteurs, voire d'alimenter une réelle confusion qui existe depuis que ce terme est apparu au début des années 2000.
A propos du mot zèbre, inventé par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin pour remplacer le trop connoté "surdoué" :
J'aime bien ce terme parce que les enfants zèbres ne sont pas surdoués, ils sont juste différents, ils réfléchissent autrement. Enfin, c'est ce que je ressens.
Le souci étant que, dans l'intention de Jeanne Siaud-Facchin, "zèbre" voulait seulement alléger un sentiment terriblement pesant, entraîné par des clichés solidement ancrés à "surdoué". Mais sans jamais définir ou désigner autre chose !
Un zèbre EST un surdoué. C'est la même chose, il n'est question que de stricts synonymes, pour dédramatiser une compréhension bloquée car bien trop teintée d'idées reçues lorsqu'on parlait d'enfants surdoués.
L'idée de la psychologue consistait à parler de zèbres pour supprimer ces préjugés & l'agressivité qui les suivaient, traînant comme autant de boulets les notions (absurdes) de supériorité & de prétention.
Or, certains ont vu là une nouvelle entité qui serait à part du surdoué connu sous ce nom. Mais ce n'est pas ainsi que Jeanne Siaud-Facchin l'a voulu, & elle l'a d'ailleurs réaffirmé très clairement à l'occasion de la réédition de son ouvrage, en 2012 : "L'Enfant surdoué. L'aider à grandir, l'aider à réussir"
Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails de "L'enfant surdoué"
Pour revenir à "Tronche de zèbre", c'est donc un sentiment plutôt mitigé qui m'habite après sa lecture
Vincent a cependant fourni un vrai travail de témoignage sincère, & je pense que pour lui c'est de toutes façons une belle réalisation
Elle restera sans doute parlante pour les jeunes surdoués, leur permettant de toucher du doigt qu'ils ne sont pas seuls à vivre & ressentir ces choses-là (en particulier peut-être, ceux scolarisés à la maison).
Je vais volontiers le proposer à lire au zébrillon, qui a exactement l'âge de Vincent, mais un vécu & une personnalité vraiment très différents
Je ne suis en revanche pas convaincue que le livre soit forcément éclairant pour des adultes néophytes (encore moins pour des connaisseurs). D'autres livres, bien plus travaillés, étant déjà à disposition dans les parutions françaises
& voici quelques articles du blog pour mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle d'enfants (ou d'adultes !) surdoués (... ou zèbres, ou (T)HPI, ou intellectuellement précoces, HP, etc. Tous ces termes ne sont que des synonymes ) :
- "Pourquoi le nom de « zèbre » ?"
- "Qu'est-ce qu'un « zèbre » ? un surdoué ? le QI ? Définitions utiles"
- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"
- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"
- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"
- "Peut-on être à la fois surdoué & touché par le syndrome d’Asperger ?"
- "Et si elle était surdouée ?"
- "Codes implicites"
- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"
- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."
les billets du blog qui vous parlent spécifiquement des tests de QI (tests psychométriques) :
- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"
- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"
- "Coût d’un bilan psychologique ?"
- "Comment est construit un test de QI ?"
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, la 5ème édition est sortie à l'automne dernier)
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais" (test psychométrique pour grands ados & adultes)
- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"
- "Table de conversion percentile-score de QI"
- "Distinction importante entre échelle de Wechsler & échelle de Cattell"
✔ & parce qu'un enfant (T)HPI restera à haut ou très haut potentiel toute sa vie, des billets sur les adultes :
- "Moi, surdoué ? Vous plaisantez ! (Migrosmagazine.ch, août 2012)"
- "Adulte surdoué, questionnements à propos du test"
- "Ces drôles de zèbres (France Culture, novembre 2015)"
- "Coming-out intellectuel… faut-il parler de son surdouement ?"
✔ enfin, sur ce billet, ma sélection perso des meilleurs ouvrages, selon les attentes & la position de chacun : "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?"
Pour aller au-delà du blog, je suis l'auteure de trois ouvrages parus aux éditions Eyrolles ⤵
- "Les Tribulations d'un petit zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel" paru en juillet 2016, préfacé par Arielle Adda & le Dr Gabriel Wahl
- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres". Un regard unique en France sur le combo syndrome d'Asperger / haut potentiel intellectuel, paru en 2017 ; préfacé par le Dr Laurie-Anne Sapey-Triomphe & postfacé par le Pr Laurent Mottron ❤
- "L'Enfant atypique. Hyperactif, haut potentiel, Dys, Asperger… faire de sa différence une force", un livre-outil paru en 2018 dans la collection très particulière (& en quadrichromie ) "Parents au top"
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
Ainsi que la préfacière de ⤵
- un beau témoignage "Mon parcours de dyspraxique. Récit d'un handicap invisible" de Julien D'Arco, paru aux éditions Eyrolles
- la réédition 2020 du best-seller "L'Asperger au féminin" de Rudy Simone, aux éditions De Boeck Supérieur
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
4 commentaires à “« Tronche de zèbre » sort en format poche (août 2017)”
more »
Excellent article !
Et un livre qui a déjà le mérite d’exister et de laisser la parole à un enfant : c’est bien ça (je suis beaucoup mitigée sur la couverture, ce genre de montage me glace, ça a un côté cauchemardesque o.O ^-^)
Tu as bien raison de souligner l’éternel problème de la dénomination, en France du moins, des personnes surdouées : il est malséant de dire qu’on est plus intelligent, alors on s’abrite devant des termes flous, des initiales…
L’éducation nationale a même retenu l’absurde « précoce », comme animé d’une pudeur virginale à pointer du doigt les élèves aux cerveaux les plus rapides, tout en maintenant par ailleurs une notation hystérique au 1/2 point près ! Superbe paradoxe.
(Enfin ça s’est amélioré, je me rappelle de mon CE2, où les premiers de la classe étaient au premier rang et les cancres au dernier… quelle riche idée ! )
Je suis toujours surprise, quand je lis un roman « young adult » qui se passe aux Etats-Unis, de voir l’auteur et les personnages faire très naturellement allusion aux cours pour surdoués du lycée (high school), ie des classes par matières qui accueillent les plus brillants en maths ou en français ou en langue, etc. Un peu comme un système d’option, qui évolue très naturellement. On sait que Machin est une grosse tête en maths et / ou en français et personne ne le regarde de travers pour ça !
Plus tard parle aussi beaucoup des notes obtenues pour le SAT, un examen passé avant l’entrée à l’Université, qui vise à cibler le niveau général.
Si certaines personnes sont intéressées, pour des ados et au-delà, je vous conseille tous les romans de John Green et de Rainbow Rowell, qui sont supers ET qui mettent en scène des enfants surdoués de toutes eaux, sans complexe aucun et sans en faire forcément des tonnes !
Voilà, c’était juste un petit mot en passant…
Pour John Green je ne suis pas forcément d’accord. Le théorème des Katherine met en scène Colin qui parle je ne sais combien de langues, lit le latin couramment et lit 400 pages par jour. C’est sur il ne réussit pas tout mais bon John Green a forci le trait. Bonne soirée
Merci pour ce retour très intéressant. Un livre qui peut donc plutôt aider un enfant à se sentir moins seul de part ce livre/témoignage plus qu’une aide aux parents.
Bonjour,
Le témoignage du petit Vincent est très émouvant.
J’espère qu’il va bien et qu’il grandit bien.
Je lui souhaite beaucoup de bonheur.
Merci Alexandra pour votre site, le livre, tous vos articles…. Vous m’accompagnez dans ma recherche de mon « moi », pour savoir qui je suis, et comment je fonctionne. MERCI !