[VIDÉO] Mentalisme, douance & synesthésie (février 2018)

Il y a quelques jours, TF1 programmait une soirée "mentalistes" ;)

 

Rien à voir avec la célèbre série américaine Mentalist qui mettait en scène le personnage de Patrick Jane & sa tasse de Lapsang souchong :roll:

 

Il s'agissait d'un show à paillettes, que vous pouvez visionner en replay par ici si le cœur vous en dit, mêlant mentalistes & célébrités.

 

Honnêtement, je n'ai pas regardé & n'ai vu que des bribes, en replay. Mais l'un des participants ne m'était pas inconnu & m'a donné envie d'aller chercher de ses nouvelles ;)

 

Je parle de Fabien Olicard, dont j'avais posté un article sur Les Tribulations voilà quasiment 4 ans jour pour jour, & qui était venu laisser un petit mot dans les commentaires (c'est à retrouver par là) :-D

 

Ce qui est intéressant chez lui (en rapport avec ce blog, je veux dire :!: ), c'est qu'il est HPI :up:

 

Il l'avait d'ailleurs précisé en 2014 sur ce blog.

 

Depuis, Fabien Olicard a publié un livre aux éditions First, "Votre cerveau est extraordinaire ! - 50 astuces de mentaliste qui vont vous changer la vie" :round:

 


Cliquez sur la couverture
pour ouvrir les détails

 

 

Voici un article & une vidéo du Parisien, signés du journaliste Christophe Levent & datés du 19 novembre 2017, dans lesquelles il réaffirme sa douance : "Fabien Olicard, ce mentaliste qui ne garde pas ses illusions pour lui" ⤵

 

Sur scène, dans son livre et sur Internet, le mentaliste Fabien Olicard accumule les succès. Sa particularité : il n'hésite pas à vous livrer ses secrets.

Tout petit déjà, il était à ranger du côté des éléphants. Pas à cause de sa taille ou de son poids — Fabien Olicard n'a rien d'un mastodonte — mais bien grâce à sa mémoire. Inquiète de le voir ne jamais réviser ses leçons et être souvent peu concentré, sa maman l'emmène à 8 ans faire un test de QI. Le verdict tombe : le garçon est doté d'une mémoire photographique, dite eidétique. « Je n'avais pas besoin d'apprendre à la maison, les cours me suffisaient », se souvient-il.

De cette révélation, bientôt complétée par l'achat d'un livre de magie dans un vide-greniers, naît une passion. Depuis, il n'a jamais cessé de cultiver ce don. Jusqu'à devenir aujourd'hui, à 35 ans, l'un des mentalistes — ces artistes qui utilisent leur mémoire phénoménale pour divertir ou pratiquer l'illusionnisme — les plus en vue de la scène française et d'Internet. Avec pour particularité, en plus d'un humour aiguisé, de dévoiler au public ses petits secrets.

De La Rochelle, où il est né, aux scènes parisiennes, le parcours n'a pas pour autant été rectiligne. On imagine le petit Fabien vite épater ses copains à grands coups de tours de magie. « Pas du tout. Je me suis mis à lire plein de livres, à m'entraîner dans ma chambre. Mais je ne montrais rien. J'ai juste commencé à le faire un peu plus à l'adolescence. Mais j'essayais de ne pas être trop relou avec ça... »

Surdoué
Une scolarité exemplaire, alors, aidée par cette insolente mémoire ? « Non plus. J'avais des bonnes notes jusqu'au lycée. Puis j'ai redoublé ma seconde. Je n'avais jamais appris à travailler, je n'en avais pas besoin... » s'amuse-t-il aujourd'hui.

A la grande déception de ses parents, Fabien Olicard arrête les études dès son bac S en poche. « Je m'orientais de plus en plus vers le mentalisme. Et pour ça, il n'y a pas d'école », commente-t-il.

 

 

Et la vidéo qui va avec :

 

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est par ici !

 

 

Et puis en regardant un peu sa chaîne YouTube, je suis tombée sur cette vidéo faite aux côtés d'un jeune qui s'appelle Clément Bonpoil, & qui lui a la particularité d'être synesthète :)

 

Particularité neurologique qui me touche également, que j'ai évoqué sur le blog à l'époque où je me suis reconnue dans le syndrome d'Asperger, & dont je parle plus longuement dans mon deuxième livre, "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres" :smile:

 

J'ai été touchée par la manière dont il parle de sa synesthésie à lui, qui a bien des points communs avec mes propres manifestations. Notamment la "mélodie des mots" qui est quelque chose de très présent chez moi.

 

Bref, voici la vidéo de ces deux jeunes atypiques :) :

 

 

 


 

 

:idea: Quelques billets du blog pour comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle un enfant surdoué (ou enfant dit précoce, à haut potentiel intellectuel, "à haut QI", etc.) :

 

- "Pourquoi le nom de « zèbre » ?"

 

- "Qu'est-ce qu'un « zèbre » ? un surdoué ? le QI ? Définitions utiles"

 

- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"

 

- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"

 

- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"

 

- "Peut-on être à la fois surdoué & touché par le syndrome d’Asperger ?"

 

- "Et si elle était surdouée ?"

 

- "Codes implicites"

 

- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"

 

- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."

 

 

✔ ces quelques articles vous parleront spécifiquement des tests de QI passés face à un (neuro)psychologue (c'est à dire des tests psychométriques, qui vont mesurer l'efficience intellectuelle) :

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 

- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"

 

- "Coût d’un bilan psychologique ?"

 

- "Comment est construit un test de QI ?"

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-V" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, sorti en octobre 2016)

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-IV" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, dans son ancienne édition)

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais" (test psychométrique pour grands ados & adultes)

 

- "Le chiffre rond !?"

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 

- "Table de conversion percentile-score de QI"

 

- "Distinction importante entre échelle de Wechsler & échelle de Cattell"

 

 

✔ & parce qu'un enfant (T)HPI deviendra dans 100% des cas un adulte (T)HPI :

 

- "Florilège de préjugés autour de la douance & des adultes à Haut (ou Très Haut) Potentiel Intellectuel"

 

- "Moi, surdoué ? Vous plaisantez ! (Migrosmagazine.ch, août 2012)"

 

- "Adulte surdoué, questionnements à propos du test"

 

- "Ces drôles de zèbres (France Culture, novembre 2015)"

 

- "Rencontre avec Alexandra Reynaud : « Je suis Haut Potentiel & Asperger » (Marie-France, novembre 2016)"

 

- "Coming-out intellectuel… faut-il parler de son surdouement ?"

 

 

✔ enfin, sur ce billet, ma sélection perso des meilleurs ouvrages, selon les attentes & la position de chacun : "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?" :round:

 

 


 

 

🚩 de mon côté, je suis l'auteure de ces 2 livres témoignages parus aux éditions Eyrolles, en attendant le 3ème ouvrage, à paraître au printemps 2018 :

 

- "Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel", sur la douance ( = précocité intellectuelle, surdouement, zébritude, haut potentiel intellectuel, surefficience mentale ;) )

 

- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres", sur le syndrome d'Asperger & le combo Haut Potentiel / Asperger. Un regard unique en France sur les liens entre TSA & haut potentiel intellectuel ❤

 

          
Cliquez pour ouvrir                   Cliquez pour ouvrir

 

 

Et très bientôt d'un troisième opus, "L'enfant Atypique", à paraître aux éditions Eyrolles en avril prochain :roll:

 


Très bientôt, la couverture...

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire à “[VIDÉO] Mentalisme, douance & synesthésie (février 2018)”

  1. bastien dit :

    Un article réjouissant avec 2 garçons marrants, intelligents ,au langage coloré ,et très sympathiques :hearts: :up: .J’ignorais qu’il existait autant de synesthésies détectées à ce jour. Merci Alexandra ,ce sujet me passionne aussi.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article