« La “douance” n’est pas une supériorité » (Le Figaro, octobre 2017)
Celles & ceux qui assistaient il y a une semaine à l'Intelligence Day de Mensa Côte d'Azur en avaient eu vent, car Monique de Kermadec l'avait évoqué...
Le Figaro s'apprêtait à publier un article portant sur le surdouement
En ce samedi ensoleillé, le papier - signé Pascale Senk - vient d'être mis en ligne sur le site du quotidien
Son titre : « La “douance” n’est pas une supériorité »
Je le partage donc
INTERVIEW - Pour les spécialistes, être surdoué n’est pas être supérieur, mais plutôt avoir une façon particulière d’entrer en relation avec le monde.
Monique de Kermadec, psychologue clinicienne et psychanalyste, est auteur de L’Adulte surdoué à la conquête du bonheur (Éd. Albin Michel).
LE FIGARO. - Voir des surdoués partout est-il une tendance récente?
Monique de KERMADEC. - Je dirais déjà que ceux qui voient des surdoués partout le font par fibre démocratique. Car admettre que certains sont « différents », cela contredit leurs idéaux d’égalité. Or, dès 1946, le neuropsychiatre Julian de Ajuriaguerra identifiait des enfants au QI supérieur à 130. Il y eut aussi, à peu près à la même époque, la création de l’organisation Mensa, qui regroupe à l’échelle internationale les personnes dites à «haut potentiel intellectuel». Et en 1994, une « Marche du siècle », émission culte de Jean-Marie Cavada, était consacrée au cas de ces individus dits « supérieurs ». Mais la première caractéristique de cette « douance » que nous, spécialistes de ce domaine, percevons chez ces personnalités, c’est qu’il ne s’agit pas d’une supériorité, mais plutôt une façon particulière d’entrer en relation avec le monde. D’ailleurs, les adultes surdoués ne réussissent pas forcément, surtout s’ils n’ont pas été « repérés » dans l’enfance…"Les « surdoués », eux, montrent d’emblée une capacité de penser très rapide. Ils ont la faculté d’envisager les conséquences d’une situation, une aptitude à répondre de manière complexe…"
Monique de KermadecComment les repérer à l’âge adulte?
Bien sûr, en tant que psychanalystes, nous avons l’habitude de recevoir des personnes qui avouent se sentir « différentes » ou même qui ne trouvent « pas leur place dans le monde » à cause d’une petite particularité physique ou comportementale ; parmi elles, certaines souffrent de pathologies névrotiques. Les « surdoués », eux, montrent d’emblée une capacité de penser très rapide. Ils ont la faculté d’envisager les conséquences d’une situation, une aptitude à répondre de manière complexe… Souvent, ils sont pris dans un « faux-self », car, pour être acceptés, ils ont porté un masque, se sont faits plus silencieux pour être acceptés dans leur famille notamment. Et ils souffrent de cette personnalité d’emprunt, certes plus acceptable et intégrée, mais qui n’a rien à voir avec leur être profond. D’ailleurs, de leurs proches, ils pensent: « Ils ne m’aiment pas vraiment… Car ils ne savent pas qui je suis en réalité. »Mais le test de QI ne suffit-il pas à distinguer les surdoués?
Avoir plus de 130 points au test de QI est une condition sine qua non, mais certains traits de personnalité sont impératifs aussi.
POUR LIRE la SUITE c'est ici !
Monique de Kermadec est également l'auteure de ces excellents livres aux éditions Albin Michel :
- "L'adulte surdoué à la conquête du bonheur. Rompre avec la souffrance" (ma critique dans ce billet)
- "L'enfant précoce aujourd'hui. Le préparer au monde de demain" (ma critique dans ce billet)
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
- "L'adulte surdoué, apprendre à faire simple quand on est compliqué"
- "Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans"
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
& le prochain ouvrage de la psychologue, à paraître le 02 novembre 2017, s'intitule "Un sentiment de solitude"
Cliquez sur la couverture pour ouvrir les
détails du livre "Un sentiment de solitude"
Et toujours de la même journaliste, dans Le Figaro Santé « Enfants surdoués: un parcours parfois difficile »
Hauts potentiels, zèbres ou atypiques… désormais, les enfants et adultes « hors norme » semblent se multiplier.
Il y eut un temps où, de manière très exceptionnelle, on entendait parler de scores aux tests de quotient intellectuel (QI), un premier de notre lycée ayant été repéré, et l’on pouvait alors observer ce virtuose des mathématiques ou du latin comme un oiseau rare.
Aujourd’hui, les « surdoués » semblent abonder. Pour preuve, le nombre d’articles de presse qui leur sont consacrés, dans lesquels leurs proches, leurs enseignants, leurs coachs s’inquiètent. Des ateliers, des écoles même, s’ouvrent pour les parents déboussolés par une telle progéniture. Enfin, des manuels pour savoir si l’on est soi-même porteur de « douance », car les adultes surdoués demandent désormais à être repérés. Pas de doute: les « zèbres », les « intellectuellement précoces » ou « hauts potentiels » semblent s’être multipliés ces derniers temps. Effet marketing ou authentique expansion?
« L’usage des jeux vidéo, le surfing sur Internet et dans les médias changent leur manière de penser »
Alain Braconnier, pédopsychiatreLe pédopsychiatre Alain Braconnier reconnaît que depuis une dizaine d’années, « les enfants sont déjà grands plus petits ». Compétences cognitives, utilisation des nouvelles technologies, curiosité… « Ils grandissent plus vite à tous les niveaux. »
Pourquoi une croissance si précoce? Pour le Dr Braconnier, celle-ci est le fruit de la stimulation extrême à laquelle les enfants sont exposés. «L’usage des jeux vidéo, le surfing sur Internet et dans les médias changent leur manière de penser», estime le pédopsychiatre.
POUR LIRE la SUITE c'est par là !
Audrey Akoun & Isabelle Pailleau viennent de publier "Vive les Zatypiques ! Aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys- et autres zèbres de 3 à 20 ans à s'épanouir" aux éditions Leduc.S
Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails de "Vive les Zatypiques !"
Quelques billets du blog pour comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle d'adultes surdoués :
- "Moi, surdoué ? Vous plaisantez ! (Migrosmagazine.ch, août 2012)"
- "Adulte surdoué, questionnements à propos du test"
- "Ces drôles de zèbres (France Culture, novembre 2015)"
- "Coming-out intellectuel… faut-il parler de son surdouement ?"
✔ & parce qu'un adulte surdoué a nécessairement été, plus jeune, un enfant surdoué, ou enfant dit précoce :
- "Pourquoi le nom de « zèbre » ?"
- "Qu'est-ce qu'un « zèbre » ? un surdoué ? le QI ? Définitions utiles"
- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"
- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"
- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"
- "Peut-on être à la fois surdoué & touché par le syndrome d’Asperger ?"
- "Et si elle était surdouée ?"
- "Codes implicites"
- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"
- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."
✔ ces quelques articles vous parleront spécifiquement des tests de QI passés face à un (neuro)psychologue (c'est à dire des tests psychométriques, qui vont mesurer l'efficience intellectuelle) :
- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"
- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"
- "Coût d’un bilan psychologique ?"
- "Comment est construit un test de QI ?"
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-V" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, sorti en octobre 2016)
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-IV" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, dans son ancienne édition)
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais" (test psychométrique pour grands ados & adultes)
- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"
- "Table de conversion percentile-score de QI"
- "Distinction importante entre échelle de Wechsler & échelle de Cattell"
✔ enfin, sur ce billet, ma sélection perso des meilleurs ouvrages, selon les attentes & la position de chacun : "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?"
more »