8 conseils aux surdoués pour améliorer leur communication & leurs relations avec les autres (Le Huffington Post, octobre 2017)
Le Huffington Post vient de publier un article sur les personnes (T)HPI
Être intellectuellement surefficient n'est ni une maladie ni une tare, mais peut entraîner des difficultés dans les interactions sociales
Ce papier est signé Alexandra Milazzo, neuropsychologue : "8 conseils aux surdoués pour améliorer leur communication & leurs relations avec les autres"
Il vous propose d'apprendre à améliorer ces échanges, parfois compliqués, avec le monde
On peut être une personne à haut potentiel intellectuel mais être peu doué pour des tâches simples ou dans la communication de tous les jours. Voici des techniques pour mieux interagir avec les autres.
Les surdoués ou personnes à haut potentiel intellectuel (HPI) représentent 2,2% de la population. Pour celles et ceux qui sont surdoués, ou celles et ceux qui les côtoient, travaillent ou vivent avec eux, ce n'est pas toujours aisé dans le quotidien. Les exigences qu'on leur porte sont élevées et cela dès le dépistage dans l'enfance (lorsque c'est détecté suffisamment tôt, mais c'est loin d'être systématique). Il peut ainsi paraître inconcevable qu'en étant surdoué on puisse manquer d'attention, être distrait, parfois inadapté dans la communication ou même échouer sur le plan académique et professionnel. La pression exercée peut être très rude et générer un mal-être voire une inhibition intellectuelle dans des cas extrêmes.
C'est bien connu, certains peuvent être qualifiés de "nuls" ou "pas doués" lors de tâches simples que la majorité des gens réussirait. Ils peuvent pour autant résoudre des problèmes ou comprendre des notions complexes en un temps bien inférieur à la moyenne. Comment expliquer ce paradoxe et plus spécifiquement les décalages dans la communication?
Il n'y a pas une pensée mais plusieurs en même temps, et ces mêmes pensées activent elles-mêmes d'autres pensées, images et sensations.
[...] Voici donc des réponses et conseils pratiques pour améliorer votre communication au quotidien:
1. Apprendre à écouter! Entraînez-vous: vous avez envie d'intervenir, de donner votre avis, d'interrompre l'autre, de passer à l'idée suivante: STOP! Pensez à l'autre personne en face de vous! Si vous êtes surdoué, vos capacités de mémoire à court terme, d'attention divisée et de mémoire de travail sont la majorité du temps au-dessus de la norme: utilisez-les pour maintenir vos idées en mémoire, contrôler votre impulsivité, votre curiosité et rapidité de traitement.
2. Si vous vous sentez frustré parce qu'on ne vous suit pas, ne vous comprend pas, parce que vous avez l'impression de toujours vous adapter aux autres, mais que l'inverse ne semble pas être vrai. STOP. Vous n'êtes pas seul! Les autres aussi ne se sentent pas compris par vous! Être empathique, hypersensible, surdoué ne veut pas dire tout comprendre de l'autre, ni être doué dans tout.
POUR LIRE la SUITE c'est ici !
le site du Huffington Post propose juste en dessous de (re)voir la vidéo que j'avais tournée à sa demande en septembre : [VIDÉO] « Pourquoi, contrairement à l’année dernière, mon fils surdoué n’est pas retourné à l’école »
je suis l'auteure de ces 2 livres, parus aux éditions Eyrolles en 2016 & 2017 :
- "Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel", sur la douance
- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres", sur le syndrome d'Asperger & le combo Haut Potentiel / Asperger
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
quelques billets du blog pour comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle un enfant surdoué (ou enfant dit précoce, à haut potentiel intellectuel, "à haut QI", etc.) :
- "Pourquoi le nom de « zèbre » ?"
- "Qu'est-ce qu'un « zèbre » ? un surdoué ? le QI ? Définitions utiles"
- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"
- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"
- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"
- "Peut-on être à la fois surdoué & touché par le syndrome d’Asperger ?"
- "Et si elle était surdouée ?"
- "Codes implicites"
- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"
- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."
✔ & parce qu'un enfant (T)HPI deviendra dans 100% des cas un adulte (T)HPI :
- "Moi, surdoué ? Vous plaisantez ! (Migrosmagazine.ch, août 2012)"
- "Adulte surdoué, questionnements à propos du test"
- "Ces drôles de zèbres (France Culture, novembre 2015)"
- "Coming-out intellectuel… faut-il parler de son surdouement ?"
✔ ces quelques articles vous parleront spécifiquement des tests de QI passés face à un (neuro)psychologue (c'est à dire des tests psychométriques, qui vont mesurer l'efficience intellectuelle) :
- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"
- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"
- "Coût d’un bilan psychologique ?"
- "Comment est construit un test de QI ?"
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-V" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, sorti en octobre 2016)
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-IV" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, dans son ancienne édition)
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais" (test psychométrique pour grands ados & adultes)
- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"
- "Table de conversion percentile-score de QI"
- "Distinction importante entre échelle de Wechsler & échelle de Cattell"
✔ enfin, sur ce billet, ma sélection perso des meilleurs ouvrages, selon les attentes & la position de chacun : "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?"
2 commentaires à “8 conseils aux surdoués pour améliorer leur communication & leurs relations avec les autres (Le Huffington Post, octobre 2017)”
more »
Un bon article ,avec des conseils pertinents On pourrait ajouter à cette liste quelques conseils de plus
Alexandra Milazzo devrait en faire un livre de petit format que l’on pourrait toujours avoir sur soi .
J’ai bien aimé cet article, enfin quelque chose de différent sur le sujet, si j’ose dire; et très pertinents de plus;