Michaël-Angelo Mootoo, enfant précoce: « Je suis un adulte dans un corps d’enfant » (LExpress.mu, octobre 2017)
Le quotidien de l'Île Maurice L'Express a publié un article sur un EIP de 10 ans...
Son titre : "Michaël-Angelo Mootoo, enfant précoce: « Je suis un adulte dans un corps d’enfant »"
L'article est plutôt intéressant & le garçon touchant... mais j'ai hésité à le partager.
Pourquoi
Pour une phrase, reprise dans le titre, qui me contrarie pas mal à vrai dire
Tu parles comme un adulte…
C’est parce que je suis un homme dans un corps d’enfant. Je me sens prisonnier d’un petit corps de 1 m 30, comme un pygmée.
Alors certes, il s'agit du ressenti de cet enfant, & il a parfaitement le droit de le vivre ainsi
Mais ce qui me chagrine c'est que voyez-vous, je souligne toujours, lorsque des parents expriment cette idée auprès de moi, qu'il ne faut surtout pas tomber dans ce piège.
À savoir considérer l'enfant (quelle que soit l'importance de son QI, ou de sa maturité) comme bien plus âgé qu'il ne l'est, biologiquement parlant
Attention, [...] un petit surdoué n'est bien évidemment pas un ado, même si son mode de réflexion et sa maturité cognitive peuvent être étonnants. Il faut être très attentif à toujours considérer l’enfant comme un enfant, et ne pas le percevoir comme un adulte miniature, ce qu’il n’est surtout pas.
Alexandra Reynaud,
extrait du livre "Les Tribulations d'un Petit Zèbre.
Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel"
Je sais que nombre de parents sont tentés de voir en leur petit (T)HPI un ado avant l'heure ou un jeune adulte. Mais ce n'est pas une bonne chose.
Car les besoins affectifs de cet enfant surdoué restent ceux d'un enfant de son âge, voire bien plus importants que ceux d'un enfant du même âge
Petite parenthèse refermée
Je vous laisse découvrir l'interview de Michaël-Angelo, réalisée par Fabrice Acquilina, suivie d'une vidéo de lui...
C’est un petit bonhomme de 10 ans qui parle comme un grand. Fou d’astrophysique mais en souffrance à l’école, Michaël-Angelo vit le drame de la plupart des surdoués. On l’a rencontré chez lui, en présence de sa maman, pour essayer de mettre des mots sur ses maux.
Un reportage sur la Mauritius Broadcasting Corporation t’a présenté comme un «petit génie». Tu te vois comme ça, toi ?
Pas complètement, à 95 %. Les 5 % restants, je suis un enfant normal. Ma maman m’a raconté que j’ai tout fait très vite, depuis toujours. J’ai marché et parlé avant neuf mois.À 5 ans, tu posais des questions si pointues que tes parents n’arrivaient plus à y répondre…
Maintenant, je connais les réponses. Mais pas toutes. La définition profonde des multivers, par exemple, je cherche encore. C’est peut-être la question la plus difficile que je me suis jamais posée. Ma tête est comme un fourneau : les plats froids sont les questions, les plats chauds les réponses. Selon moi, l’être humain est fait pour se poser des questions. En ce moment, je creuse les lois de la physique. J’essaie de mettre au point un système pour recharger un portable sans électricité, avec son corps.Il faut dire que tu es un petit garçon rempli de passions…
Mes passions ? Manger – je suis gourmand – et les sciences, l’anatomie, la paléontologie, l’astrophysique. Tous les jours, j’apprends dans les livres. Je n’ai pas Internet, pas de portable, mais j’ai plein d’encyclopédies. Mes préférées sont celles qui parlent des origines de la vie et de son expansion, depuis les cyanobactéries qui ont donné les stromatolithes. Il faut imaginer que des bactéries photosynthétiques de quelques nanomètres, avec le temps, ont réussi à former des blocs rocheux de 400 kilos. Et ça, c’est passionnant !
POUR LIRE la SUITE c'est ici !
& voici une vidéo du jeune Michaël-Angelo Mootoo :
je suis l'auteure de ces 2 livres, parus aux éditions Eyrolles :
- "Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel", sur la douance
- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres", sur le syndrome d'Asperger & le combo Haut Potentiel / Asperger
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
quelques billets du blog pour comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle un enfant surdoué (ou enfant dit précoce, à haut potentiel intellectuel, "à haut QI", etc.) :
- "Pourquoi le nom de « zèbre » ?"
- "Qu'est-ce qu'un « zèbre » ? un surdoué ? le QI ? Définitions utiles"
- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"
- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"
- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"
- "Peut-on être à la fois surdoué & touché par le syndrome d’Asperger ?"
- "Et si elle était surdouée ?"
- "Codes implicites"
- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"
- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."
✔ & parce qu'un enfant (T)HPI deviendra dans 100% des cas un adulte (T)HPI :
- "Moi, surdoué ? Vous plaisantez ! (Migrosmagazine.ch, août 2012)"
- "Adulte surdoué, questionnements à propos du test"
- "Ces drôles de zèbres (France Culture, novembre 2015)"
- "Coming-out intellectuel… faut-il parler de son surdouement ?"
✔ ces quelques articles vous parleront spécifiquement des tests de QI passés face à un (neuro)psychologue (c'est à dire des tests psychométriques, qui vont mesurer l'efficience intellectuelle) :
- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"
- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"
- "Coût d’un bilan psychologique ?"
- "Comment est construit un test de QI ?"
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-V" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, sorti en octobre 2016)
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-IV" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, dans son ancienne édition)
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais" (test psychométrique pour grands ados & adultes)
- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"
- "Table de conversion percentile-score de QI"
- "Distinction importante entre échelle de Wechsler & échelle de Cattell"
✔ enfin, sur ce billet, ma sélection perso des meilleurs ouvrages, selon les attentes & la position de chacun : "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?"
5 commentaires à “Michaël-Angelo Mootoo, enfant précoce: « Je suis un adulte dans un corps d’enfant » (LExpress.mu, octobre 2017)”
more »
Perso, je n’aurais pas hésité à ne pas le publier cet article et ce reportage. Aucun intérêt pour celles et ceux qui connaissent la thématique de manière approfondie. Et effectivement je trouve pathétique de considérer son enfant comme un adulte. La dysynchronie ça ne doit pas lui parler beaucoup à cette maman. Espérons que son fils puisse tout de même se développer de manière saine.
J’ai partagé car, justement, ce n’est pas un parent qui s’exprime, mais le garçon lui-même. IL dit se considérer comme un adulte dans un corps d’enfant, ce qui est bien différent…
C’est son ressenti. Je ne cherche pas à la lui enlever, & il me semble qu’il serait absurde de lui dire comment vivre sa douance Mais le souci est que cette impression est souvent présente chez les parents. Et là, c’est vraiment problématique à mon sens
Alexandra
Effectivement cette impression est souvent présente chez les parents. Honnêtement cela m’est aussi arrivé au début. C’est son ressenti à ce jeune garçon mais je me demandais dans quelle mesure ce ressenti avait pu être influencé ou non par ses parents. Bien difficile de le savoir.
Eh oui… c’est compliqué, pour ne pas dire impossible, de savoir ce qu’il en est. J’y ai pensé en me tâtant à partager cet entretien. Il est possible qu’il ait entendu son père ou sa mère (lui) dire « C’est un adulte enfermé dans un corps d’enfant »
Ou bien il est aussi possible qu’il le vive vraiment ainsi, sans influence extérieure
Tjrs est-il que non, il n’est pas un adulte. Il a 10 ans
Alexandra
Merci pour le partage! Michaël est effectivement très touchant. Par contre, je ne suis pas sûr que juger sa maman relevait d’une nécessité absolue…
Chacun fait ce qu’il peut à un moment donné avec ses moyens d’autant plus en tant que parent. En lisant attentivement l’interview, on y apprend qu’ils n’ont pas Internet. Ceci explique peut-être cela.