Surdoué : un parcours semé d’embûches (Défi Média, octobre 2017)
En ce premier jour d'octobre, un article qui vient juste de paraître du côté de l’Île Maurice
Le site Défi Média publie un papier, signé Thierry Léon & Rajmeela Seetamonee : "Surdoué : un parcours semé d'embûches"
Avec notamment les précisions d'Anishta Gunesee, qui est docteur en sciences de l’éducation & psychologie de la santé...
Et celles d'Isabelle d’Abbadie-Di Betta, la présidente fondatrice de la FED (pour Fondation Enfants Doués), qui est l'ex-antenne mauricienne de l’AFEP
Être surdoué peut être une arme à double tranchant.
Les enfants surdoués jouissent d’un système de pensée hors du commun, mais il peut les jouer des tours. Il existe bel et bien de jeunes surdoués à Maurice, mais les professionnels notent un manquement au niveau de l’encadrement.
« Être un enfant HP est une particularité que l’on imagine d’emblée comme une chance ou un don. Cependant, c’est encore très mal connu à Maurice. Les comportements liés à la précocité sont parfois mal interprétés »
« On naît surdoué, on ne le devient pas », fait comprendre Anishta Gunesee, docteur en sciences de l’éducation & psychologie de la santé, spécialisation en développement de l’enfant et de l’adolescent. Elle explique qu’un enfant surdoué est aussi appelé un enfant précoce, intellectuellement précoce ou encore un enfant à haut potentiel (HP).
« Toutefois, les qualifier de précoces revient à dire que ces enfants seraient simplement en avance et qu’un jour, ils pourraient être rattrapés par les autres. Ce qui n’est pas le cas », dit-elle d’emblée. Il est scientifiquement prouvé qu’un enfant surdoué a une intelligence plus intuitive que raisonnée. Les informations sont traitées plus rapidement et redistribuées dans toutes les zones du cerveau.
[...] Tests de QI
D’après Anishta Gunesee, la précocité est généralement diagnostiquée grâce à des tests effectués chez un psychologue spécialisé. Il est possible de prendre rendez-vous, dès la troisième année de l’enfant. Les tests de quotient intellectuel (QI) sont un indicateur important pour déterminer si un enfant est surdoué ou pas.
Il est vivement conseillé de consulter un psychologue aguerri sur le sujet, car les conditions pour passer le test et l’interprétation des résultats ont un impact sur l’avenir de l’enfant. La précocité est généralement définie par un score obtenu au-delà de 130 lors de ces tests de QI. Ces tests sont internationaux et se déroulent majoritairement à l’oral.
« Le QI ne détermine pas sa personnalité. Être surdoué regroupe le potentiel intellectuel et la personnalité psychoaffective », souligne-t-elle.
[...] Isabelle d’Abbadie-Di Betta : « Absence d’une réelle volonté politique »
« La situation des enfants surdoués à Maurice évolue, mais très lentement, malgré le gros travail de sensibilisation et de formation effectué depuis 2011 par la Fondation enfants doués (FED) », explique Isabelle d’Abbadie-Di Betta, présidente fondatrice, membre de Mensa France.
[...] Shane Salon : un autiste pour qui l’informatique n’a aucun secret
Barry Levinson l’a très bien illustré, en 1988, avec son film Rain Man, qui réunissait à l’écran deux grands noms du cinéma : Dustin Hoffman et Tom Cruise. Et comme dans le film, ils sont nombreux les autistes à être doués de quelque chose.
C’est le cas de Shane Salon. Âgé de 18 ans, il est ce qu’on appelle un autiste non communicant. N’empêche qu’il dispose d’un incroyable sens de l’observation. À tel point qu’il arrive à écrire sans même qu’on le lui ait appris.
POUR LIRE l'ARTICLE dans son ENSEMBLE c'est ici !
de mon côté, je suis l'auteure de ces livres, parus aux éditions Eyrolles :
- "Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel", sur la douance
- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres", sur le combo Haut Potentiel / syndrome d'Asperger (une forme particulière d'autisme)
Cliquez pour ouvrir Cliquez pour ouvrir
Et voici quelques articles du blog qui vous aideront à comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle d'enfants (ou d'adultes !) surdoués (... ou zèbres, ou (T)HPI, ou intellectuellement précoces, HP, etc. Tous ces termes ne sont que des synonymes ) :
- "Pourquoi le nom de « zèbre » ?"
- "Qu'est-ce qu'un « zèbre » ? un surdoué ? le QI ? Définitions utiles"
- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"
- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"
- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"
- "Peut-on être à la fois surdoué & touché par le syndrome d’Asperger ?"
- "Et si elle était surdouée ?"
- "Codes implicites"
- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"
- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."
✔ & parce qu'un enfant (T)HPI restera à haut ou très haut potentiel toute sa vie, voici également des billets spécifiquement sur les adultes :
- "Moi, surdoué ? Vous plaisantez ! (Migrosmagazine.ch, août 2012)"
- "Adulte surdoué, questionnements à propos du test"
- "Ces drôles de zèbres (France Culture, novembre 2015)"
- "Coming-out intellectuel… faut-il parler de son surdouement ?"
✔ une sélection de billets qui vous parlent spécifiquement des tests de QI passés face à un (neuro)psychologue (c'est à dire des tests psychométriques, qui vont mesurer l'efficience intellectuelle) :
- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"
- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"
- "Coût d’un bilan psychologique ?"
- "Comment est construit un test de QI ?"
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-V" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, sorti en octobre 2016)
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-IV" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, dans son ancienne édition)
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais" (test psychométrique pour grands ados & adultes)
- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"
- "Table de conversion percentile-score de QI"
- "Distinction importante entre échelle de Wechsler & échelle de Cattell"
✔ enfin, sur ce billet, ma sélection perso des meilleurs ouvrages, selon les attentes & la position de chacun : "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?"
more »