Jeanne Siaud-Facchin. Psychologue du temps présent (Le Télégramme, novembre 2017)

C'est un article publié dans Le Télégramme :!:

 

Il porte sur l'une des spécialistes françaises de la douance : la psychologue Jeanne Siaud-Facchin :)

 

C'est à elle que nous devons le nom de zèbre, apparu au début des années 2000 dans son livre "L'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir" ;)

 

Ce terme aujourd'hui si mal compris & largement détourné de sa définition initiale (il n'avait pour vocation que de remplacer le mot un peu trop encombrant de "surdoué", rien de plus). Comme je l'expliquais dans ce billet du blog : "Pourquoi le nom de « zèbre » ?" :-|

 

Par exemple quand je lis aujourd'hui sur le net que les zèbres sont des êtres quasi magiques dotés de super pouvoirs, ou quand je constate que dans un même livre ("Accompagner son enfant zèbre : à haut potentiel, indigo, hypersensible ou Asperger", d'une coach suisse), on mélange allègrement les zèbres, les hypersensibles, les aspies... & les "enfants indigo", je tremble d'effroi. Et je me dis qu'il est en définitive souvent contre-productif de ne pas avoir la simplicité d'appeler un chat, un chat... & un surdoué, un surdoué 8-O

 

:arrow: pour celles & ceux qui ne sauraient pas, cette histoire d'enfants indigo est un héritage direct de sectes. Cela n'a rien à voir avec la psychologie, mais relève strictement du vocabulaire sectaire & pseudo ésotérique. Méfiance quand on voit ça utilisé dans une publication, ou un groupe de discussion... ça pue sérieusement. Fuyez ! :-o :beurk:

 

Bref. Je reviens à ce papier, signé Valérie Le Moigne & intitulé "Jeanne Siaud-Facchin. Psychologue du temps présent"...

 

En voici un extrait :

 

À l'occasion du forum de la parentalité, qui se tient le samedi 18 novembre, au pôle Phoenix à Pleumeur-Bodou, la renommée psychologue clinicienne Jeanne Siaud-Facchin donnera une conférence intitulée « Apprentissages, précocité, méditation de pleine conscience : une alchimie heureuse ». Rencontre.

Psychologue clinicienne, auteur, conférencière... Vos compétences sont multiples. Qui, les participants au forum, vont-ils avoir devant eux ?
Jeanne ! Je suis quelqu'un qui, dans ma signature, de vie et professionnelle, a besoin de cette fonction intégrative, c'est-à-dire, intégré dans toute ma pratique, en donnant l'éventail le plus large de moi. Ce qui m'importe, avant tout, c'est la psychologie au présent pour aider les personnes à passer l'archéologie de la souffrance. Ce qui m'intéresse, c'est la psychologie des ressources. Nous avons tous des forces, des talents. Je suis une psy qui ne voit que le verre à moitié plein ! Je fais beaucoup de choses en effet, je pense que c'est la seule possibilité pour pouvoir être dans la simplicité et l'humanité, ne pas se cacher, ne pas être dans une posture. Ce que je suis, je le suis profondément au moment où je rencontre les gens. Chaque rencontre est toujours unique et crée l'alchimie et la singularité.

Qu'est-ce qui a motivé votre venue au forum de la parentalité ?
Une rencontre justement ! Dans un tout autre contexte, ailleurs, j'ai passé un moment avec une responsable du forum qui m'a demandé de venir. J'ai dit oui. Je n'avais aucune idée où était Pleumeur-Bodou ! Je suis seulement venue adolescente, faire un stage de voile à Perros-Guirec, ça remonte !

 

 

POUR LIRE l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: à noter que Jeann Siaud-Facchin sera donc visible en conférence samedi 18 novembre à partir de à 14h00, à Pleumeur-Bodou (dans les Côtes-d'Armor). Pour plus de renseignement, c'est par là !

 

L'affiche de l’événement :

 

 

 

:idea: Jeanne Siaud-Facchin est également l'auteure des livres suivants, tous parus chez Odile Jacob :

 

- "Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué"
- "L'Enfant surdoué. L'aider à grandir, l'aider à réussir" (ces 2 livres sont dans ma sélection des toutes premières lectures à découvrir sur la douance)

 

     
Cliquez pour ouvrir        Cliquez pour ouvrir

 

 

- "Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir ?" (ma critique)
- "Tout est là, juste là" (ma critique)

 

     
Cliquez pour ouvrir          Cliquez pour ouvrir

 

 

- "Forcer le destin" (ma critique )

 

 


Cliquez pour ouvrir les détails
du livre "Forcer le destin"

 

 


 

 

🚩 de mon côté, je suis l'auteure de ces 2 livres témoignages parus aux éditions Eyrolles, en attendant le 3ème ouvrage, à paraître au printemps 2018 :

 

- "Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel", sur la douance ( = précocité intellectuelle, surdouement, zébritude, haut potentiel intellectuel, surefficience mentale ;) )

 

- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres", sur le syndrome d'Asperger & le combo Haut Potentiel / Asperger. Un regard unique en France sur les liens entre TSA & haut potentiel intellectuel ❤

 

          
Cliquez pour ouvrir                   Cliquez pour ouvrir

 

 


 

 

:idea: quelques billets du blog pour comprendre de quoi il s'agit lorsqu'on parle un enfant surdoué (ou enfant dit précoce, à haut potentiel intellectuel, "à haut QI", etc.) :

 

- "Pourquoi le nom de « zèbre » ?"

 

- "Qu'est-ce qu'un « zèbre » ? un surdoué ? le QI ? Définitions utiles"

 

- "Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces"

 

- "Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces"

 

- "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?"

 

- "Peut-on être à la fois surdoué & touché par le syndrome d’Asperger ?"

 

- "Et si elle était surdouée ?"

 

- "Codes implicites"

 

- "Questionnements parmi les plus répandus à propos de surdouement, tests, sauts de classe, …"

 

- "Être parent d'enfant intellectuellement précoce..."

 

 

✔ & parce qu'un enfant (T)HPI deviendra dans 100% des cas un adulte (T)HPI :

 

- "Florilège de préjugés autour de la douance & des adultes à Haut (ou Très Haut) Potentiel Intellectuel"

 

- "Moi, surdoué ? Vous plaisantez ! (Migrosmagazine.ch, août 2012)"

 

- "Adulte surdoué, questionnements à propos du test"

 

- "Ces drôles de zèbres (France Culture, novembre 2015)"

 

- "Rencontre avec Alexandra Reynaud : « Je suis Haut Potentiel & Asperger » (Marie-France, novembre 2016)"

 

- "Coming-out intellectuel… faut-il parler de son surdouement ?"

 

 

✔ ces quelques articles vous parleront spécifiquement des tests de QI passés face à un (neuro)psychologue (c'est à dire des tests psychométriques, qui vont mesurer l'efficience intellectuelle) :

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 

- "Qui consulter pour un bilan psychométrique ?"

 

- "Coût d’un bilan psychologique ?"

 

- "Comment est construit un test de QI ?"

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-V" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, sorti en octobre 2016)

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc-IV" (test psychométrique pour enfants en âge scolaire, dans son ancienne édition)

 

- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais" (test psychométrique pour grands ados & adultes)

 

- "Le chiffre rond !?"

 

- "Petit lexique en lien avec le surdouement à l’usage des néophytes"

 

- "Table de conversion percentile-score de QI"

 

- "Distinction importante entre échelle de Wechsler & échelle de Cattell"

 

 

✔ enfin, sur ce billet, ma sélection perso des meilleurs ouvrages, selon les attentes & la position de chacun : "Quels livres choisir sur le surdouement ? Et pour quel public ?" :round:

 

 


 

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article