D’un extrême à l’autre (Le Cheval à Rayures, janvier 2017)
Je voudrais relayer cet apèm. un très bel article signé de mon amie du Cheval à Rayures
Je plussoie à 300% ce qu'elle exprime
Mon avis sur tout cela a déjà été donné sur ce billet la semaine passée
Et j'avais aussi souligné par ici, en avril 2016 le drôle de revirement de l'Éducation Nationale sur sa page réservée à "La scolarisation des élèves intellectuellement précoces" : 1,25% d'EIP !?? Tiens tiens...
Ce qui correspond à un QI Total de 135 en réalité (130 représentant 2,3% de la population)
Alors même que ce seuil est déjà ambigu, laissant sur le bas-côté les enfants avec des profils cognitifs hétérogènes pour divers raisons, comme ceux présentant des troubles du type TDA/H, Dys ou TSA. Faisant fi des différents profils de la douance.
Ne laissant pas non plus de place à l'intervalle de confiance : le QI n'est jamais d'un chiffre rond, il est plus sûr de l'exprimer dans cet intervalle (de 5% en psychologue). Et ce score est seulement un indice du surdouement, parmi d'autres
Bref, les premières lignes du billet de la Fille :
C’était au tout début des années 80…. J’intégrais le lycée de la grande ville d’à côté. Bon.. à 30 km tout de même la grande ville.
C’était mon premier cours d’histoire-géographie, et j’étais impressionné autant par l’imposance de la bâtisse que par celle du professeur.
Ses premiers mots étaient taillés pour marquer son pouvoir, sa prestance… son autorité..« Y en a-t-il ici qui viennent du collège d’Othis? »
Avec deux ou trois camarades j’ai levé le doigt.
« Bon, remarquez… j’en ai vu qui venaient de ce collège et qui ne redoublaient pas! »
Ils m’ont presque fait sourire. J’avais 13 ans, mais je les trouvais tellement déplacés..
[...] Il se trouve que depuis quelques temps, le monde du HP est agité par des querelles que je pensais être des querelles de clocher, des querelles d’égos inutiles.
Le thème en est « la pathologisation du HP » avec comme crédo « les enfants HP n’ont pas de problèmes particuliers, et si ils ont des soucis, ceux-ci ne sont pas liés au HP« , autrement dit, les HP vont bien, n’ont pas besoin de traitements particuliers et encore moins de se retrouver catalogués avec les personnes handicapées ou les enfants à besoins particuliers sur le site de l’Education Nationale.
POUR LIRE l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est par là !
3 commentaires à “D’un extrême à l’autre (Le Cheval à Rayures, janvier 2017)”
more »
le chiffre …. tu imagines que je discutais avec une maman il y a quelques jours elle revenait d une évaluation avec une psychologue d un très grand hopital dans un très grand service , cette maman me dit il a 129 donc on m a dit qu il n est pas surdoué , je n ai pas cherché à en savoir plus … screugneugneu . Alors voila aujourd’hui il a mal dormi et a un moment M il passe un test il a un chiffre qui va décider de sa vie et de l aide qu on va lui apporter … Bon la maman a compris que c était pas si simple et je l ai renvoyée ben … sur ce blog :D
37,8°c le matin fièvre ou pas fièvre?! ON s’inquiète que selon les symptômes ?!l’âge?!,et quels types de symptômes?! Et sur quelle durée
D’un extrême à l’autre…. tout est dit, rien que dans le titre ! Merci Nathalie, Alexandra, Sylvie, toutes les bénévoles de toutes les associations, et tous les professionnel-le-s qui soutiennent et aident nos enfants quotidiennement ! Plus que jamais, amies bénévoles, parents d’enfants HP (que vos enfants aillent bien ou pas), professionnels de la santé et de l’éducation, NE LÂCHEZ RIEN !